Cette formation s'inscrit dans le cadre des compétences professionnelles en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "d’agent de sécurité et de sûreté" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS
Objectifs opérationnels
Former des professionnels à la maîtrise d’engins explosifs.
Remplir les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007 en application de la loi sur la sécurité intérieure n°2003-239 et/ou mettre en conformité les agents et les entreprises sur l’obligation d’aptitude.
● Sensibilisation aux effets EEI et au terrorisme● Analyse d’un EEI● Technique et conduites professionnelles● Sécurité et surveillance générale● Gestion des risques● Gestion de crise● Secours tactique● Validation : - QCM - Mises en situation et/ou exercices pratiques opérationnelles
Au cours de la formation les stagiaires apprendront à:Savoir connaître :- Les principaux engins explosifs et les éléments constitutifs;- Les différents piégeages;- Les contre mesures.Savoir faire :- Etre capable de gérer les événements en temps réel le cas échéant;- Etre capable de mettre en place les conduites à tenir en cas de colis suspect ou d’EEI;- Etre capable de gérer matériel et environnement.Savoir être :- Capable de se protéger et d’évaluer les risques;- Capacité d’accéder aux activités réglementées des métiers de la sécurité privée dans les domaines prévention, sécurité et sûreté privée;- Une hygiène de vie compatible à la fonction.
L’admission à une formation EEI obéit à certaines conditions.● avoir un casier judiciaire vierge de moins de 3 mois (bulletin n°2 demandé);● Certificat médical de non contre indication à l’exercice de la profession, ainsi qu’un bilan cardiaque pour les personnes de plus de 45ans;● Justifier de son identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour uniquement);● N° d’autorisation CNAPS demande préalable (OF) ou demande provisoire (Employeur).
Aucun diplôme particulier n’est donc requis pour suivre une formation EEI.
Positionnement d’entrée
- Un entretien oral de motivation (10 min)
- Pré requis validé après entretien oral.
- Questionnaire de positionnement général
Positionnement de sortie
- Questionnaire général de positionnement qualité post formation
- Questionnaire de satisfaction
Durée de la formation EEI
La formation EEI dure 14 heures concentrées sur 2 jours. Le nombre stagiaire va de 8 à 12 maximum et la formation se déroule dans le centre GSF à Couthézon.
Examen
La partie théorique est un QCM.Mises en situation et/ou exercices pratiques opérationnelles Entretien avec le jury : L’évaluation porte sur les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Expert en sécurité et surveillance humaineNos personnels participent à l’action éducative, prévu par l’arrêté du 27 juin 2017 ainsi que l'arrêté du 28 Septembre 2018 modifiant l'arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, dans l’enceinte d’un organisme de formation reconnu par les CNAPS ou d’un établissement de l’enseignement publique ou privée qui dispense des formations aux métiers de la sécurité privée, il peut également intervenir au sein d’une entreprise de sécurité privée et à son propre compte pour son organisme de formation.
Pédagogues et soucieux du détail ils savent être à l’écoute des élèves et maîtrisent parfaitement l’utilisation des différents matériels afin de transmettre son savoir dans les meilleures conditions.
Ils animent et organisent l’ensemble de la formation des agents, partagent leurs connaissances et son savoir-faire tout au long de la formation.
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé. Le programme de formation ainsi que les moyens matériels et pédagogiques sont conformes aux obligations prévues par l’arrêté du 27 juin 2017. Séances de formation en salle et en extra muros.Matériel : Paper-board – Vidéoprojecteur – Equipement sportif pour les situations dégradées.Supports pédagogiques : Fiche animation
La formation alterne apports théoriques et études de cas pratiques.Réflexions de groupe guidées par l'animateur.Travaux d'application de groupe et individuels.Combat rapprochée.Mise en situation par des jeux de rôles.Support de cours formation EEI.
La société Global sécurité Formation est en cours d'agrément auprès des autorité et démarrera son activité opérationnelle au 1er trimestre 2024