ETHOLOGIE & SOCIETE
ÉTHOLOGIE
ÉTHOLOGIE CLASSIQUE (ÉTHOGRAPHIE)
Début XVIIIe siècle
Étude du comportement animal dans son milieu naturel
A cette époque l’homme par vanité et pour des raisons religieuses faisait l’impasse sur l’homme, et se plaçait au sommet de la pyramide.
ROUSSEAU ET DESCARTES étaient d’avis diamétralement opposés (controverses philosophiques)
ÉTHOLOGIE GLOBALE
1973 Prix Nobel Konrad Lorenz (autrichien) et Nicolas Tinbergen (néerlandais) 1907 – 1988 ont prouvé vers 1965 que le comportement instinctif des animaux et de l’homme est déterminé par des stimuli innés, non appris…qu’ils avaient nommés schémas innés de déclenchement du comportement.
L‘éthologie globale venait de naître et pour la première fois les Zoologistes confirmés affirmaient preuves à l’appui que l’homme est comparable dans son comportement instinctif aux autres mammifères, notamment (1 à 2 % de différence) avec ses cousins les plus grands singes.
On venait de prouver scientifiquement et ceux malgré les scolastiques, que l’homme n’agissait en fait que pour satisfaire la seule chose qu’exigeait MÈRE NATURE : se reproduire en améliorant l’espèce. Qu’en conséquence tout homme normalement constitué était totalement mené par le bout du nez, par ce qu’il a sous la ceinture.
ÉTHOLOGIE ET SOCIÉTÉ
L’éthologie permet de comprendre les différences fondamentales qui existent entre les concepts humains et la nature instinctive. De développer une vision plus proche de la réalité objective que l’on nomme « le monde extérieur réel », d’être en mesure d’agir avec un comportement adapté à toute situation.
Cette prise de conscience est susceptible de modifier profondément notre attitude en explorant les comportements innés de l’animal à l’homme (les 7 rituels de base).
L’homme n’est pas fondamentalement différent des autres mammifères. Il a les mêmes besoins, les mêmes pulsions et surtout les mêmes rituels.
Si la ritualisation est une chose normale dans l’évolution de l’homme, quelle que soit sa couleur religieuse ou philosophique, elle a le même but ultime.
Ceux qui la transmettent, finissent tous par chercher à se distinguer par des rituels et des interdictions plus ou moins étranges sans relation avec le but ultime. Finalement ce sont des politiques et cela finit souvent en « politique » par des confits.
L’homme en perdant le sens des rituels (la coévolution) est devenu plus agressif, il n’applique plus les règles de coexistence pacifique qui agissent comme des verrous de sécurité et du même coup, il n’assure plus la transmission d’une culture globale… (Ex : film AVATAR).