CAUSE A EFFET

CAUSE A EFFET

Les lois de la nature

L’univers tangible est représenté par la nature qui est un effet de l’univers intangible qui représente le cosmos. Cet univers tangible possède un maître que nous appelons NATURE.

Celle-ci est entièrement assujettie à ses propres lois.

Le pouvoir de la nature s’exprime de façon violente et instinctive.

Elle pourchasse la perfection et anéantit les choses et les êtres les moins adaptés pour rebâtir à nouveau quelque chose de mieux : La loi de l’évolution (la survie et la reproduction). 

L’unique préoccupation de la nature est d’évoluer, elle semble animée par une seule idée, une « idée - fixe » ; l’évolution.

L’évolution est une conséquence de la loi du non changement, l’homme est obligé de consentir à  prendre part à son rythme s’il ne veut pas disparaître. Elle n’aura aucun scrupule à nous détruire; toute spécialisation excessive conduit à une voie de garage de l’évolution.

La nature n’est pas cruelle, elle exécute tout simplement un travail qui lui est assigné et dont le bon déroulement est sous sa responsabilité. Elle ne laisse aucune place au sublime.

La loi de l’ordre :

Que signifie l’ordre ?

Tout ce qui procède d’un espace suit un ordre. La nature possède un espace et en conséquence, tout ce qui appartient à l’univers implique une organisation.

-          Pouvoir de contrôle absolu sur toutes les entités

La loi de la durée :

En fonction d’une durée impartie, une chose prend la place d’une autre : tout ce qui naît, meurt. Il existe une période de vie pour chaque chose.

-          Pouvoir cyclique

L’homme est de toute évidence, le champ de bataille de ces forces.

Il obéit exclusivement aux lois de l’univers et de la nature.

Ces « conflits » ou « interactions » entre la nature et l’homme (macrocosme – microcosme) provoquent son évolution. Celle-ci est nécessaire : évoluer, c’est vivre ; vivre sans évoluer c’est mourir.

Made with